Papillon de nuit

Lorsque Zoé Sabattié apparaît entremêlée dans le filet suspendu, nous ne pouvons qu’être muet. Performant dans les arts du cirque depuis 15 ans, Zoé a traversé les mers pour vivre de son art. Zoé s’est spécialisée dans les pratiques aériennes.

Crédit photo : Jean-François Papillon

Malgré l’exigence de ses disciplines, Zoé se doit de jouer d’élégance pour faire vivre une émotion au public. Est-ce que c’est difficile pour toi de mélanger la puissance physique à la poésie visuelle ? 

Je dirais que mon parcours diffère des aériens classiques, dans le sens que l’esthétisme n’est pas le point primordial dans ma démarche. J’aime bien surprendre et casser un peu les règles. Pour cela, je travaille beaucoup les transitions et les émotions. L’art peut aussi être thérapeutique. C’est le fun de s’exprimer, de ne pas juste être belle. Mais pour cela, il faut aussi maîtriser l’aspect technique pour le démanteler! 

Est-ce que tu aimes le côté théâtral du cirque ? 

J’adore développer des personnages inspirés un peu de moi-même ou parfois qui sont carrément à l’opposé. J’aime le côté émotionnel : la vulnérabilité et aussi la force que l’on peut ressentir sur scène et dans la vie en général ! Donner un sens à ses mouvements, se laisser aller dans une histoire, savoir transmettre par le langage du corps et interagir avec les autres acrobates et le public sont des aspects importants pour moi.

Aimerais-tu explorer d’autres aspects de la création artistique? 

Oui définitivement! Je trouve que j’ai un bon regard artistique, les idées me viennent facilement! Je suis très intéressée à la direction artistique et aussi à assister des artistes dans leurs projets personnels. Par exemple, un acrobate peut avoir un concept sans savoir comment le commencer ou comment le réaliser. Je pourrais l’accompagner et le guider dans sa démarche. Je trouve cela passionnant d’aider les gens à concrétiser leurs rêves! Il y a tellement d’exploration à faire et d’idées à développer que l’on n’est pas au bout de nos surprises !

Papillon de nuit, acrobate assumée, Zoé Sabattié a surement encore bien des yeux à faire briller!